"Le collectif fête ses 10 ans"
01/09/2012

Traditionnellement, les membres du collectif se réunissent en Vallespir et cette année était un peu particulière : elle fétait ses 10 ans. Oui le collectif à la THT vit toujours, même si actuellement elle ne fait que surveiller les travaux qui se déroulement comme les diverses concertations l'avaient prévu, que ce soit sur les deux usines de transformation à Baixas et Sant Loguia, que ce soit sur le tracé, la profondeur de l'enfouissement etc. Le directeur de RTE chargé de ce dossier, monsieur LECOEUR, est en liaison permanente avec le Président du collectif et l'invite très souvent à visiter le chantier, TOUT LE CHANTIER. de Baixas jusqu'au tunel. Le collectif serait à même de rappeler à monsieur LECOEUR toutes les promesses faites si celles-ci n'étaient pas respectées. A ce jour, le chantier suit son cours conformément aux concertations.

Quelques photos du collectif cet été 2012, dans le Vallespir

quelques photos
01
quelques photos
01
quelques photos
01
"Université d'été du collectif"
27/08/2011

Tous les ans, à la fin de la saison estivale, se tient l’université d’été de la THT. Cette année ce fut un grand moment pour le gigot d’agneau, le côte du roussillon, la rousquille et « el bras de gitano ». Le dernier Président en titre, PLANES, recevait dans sa propriété très mythique de la vallée du tech en Vallespir, entre Arles et Prats de Mollo, la frontière et la capitale
« dels angelets de la terra ». Les responsables historiques du collectif étaient, comme tous les ans présents, avec leurs compagnons du sud très malmenés dans leur pays. Si ce rendez-vous annuel est surtout l’occasion de se retrouver entre amis, c’est aussi le moment où l’on fait le point sur la situation actuelle. Les travaux de la THT vont commencer sur Baixas et un comité de suivi sera mis sur pied. Sa mission consistera à suivre les chantiers, à faire des visites surprises, assister au diverses réunions de chantier, à effectuer des prises de vues photographiques, à contrôler les points sensibles des travaux.

quelques photos
01
REUNION PUBLIQUE LE PERTHUS
18/03/2011

communiqué

Nous venons d'être informés par M. Picas, maire du Perthus, de la réunion publique d'information relative au tracé du passage de la ligne THT qui aura lieu le mardi 22/03/11 à 20h30 à la Salle des Fêtes du Perthus.
MOBILISATION POUR LE PERTHUS
16/02/2011

APPEL : MOBILISONS- NOUS POUR LE PERTHUS !
 Lors de la réunion en mairie du Perthus du 27 janvier, le commissaire enquêteur a été une nouvelle fois avisé de la forte opposition au projet de passage du tunnel sous le village.
(Certaines personnes avaient matérialisé cette opposition sur la voie publique dans le village)
Cette désapprobation est mentionnée sur le registre de l'enquête sur l’eau, permettant d’exprimer les craintes quant à l’impact des chantiers sur les ressources en eau . Enquête « discrète » terminée le 3 février 2011, qui n’a pas encore fait beaucoup de bruit…
Sauf du côté du Perthus où la mobilisation des habitants, de la mairie et du Collectif reste intacte.
Ainsi une réunion publique en présence de M. Decoeur, porteur du projet de RTE, va y être organisée ce mois de février et elle sera suivie, étant donné le bras de fer qui s’annonce, par l’organisation d’une importante manifestation.

Le Collectif demande à tous ses délégués et sympathisants de se tenir prêts à soutenir ceux de ce village  « frontière » qui ont combattu dans les moments les plus rudes. Nous devons y être PHYSIQUEMENT , nous devons empêcher RTE de générer d’autres nuisances, en accord avec notre engagement d’ « examiner toutes les dispositions relatives à l’enfouissement total en courant continu, sous réserve de garanties sur les conséquences environnementales et de santé. »
Dès que nous serons avertis, nous vous donnerons les informations relatives à la réunion et à la manifestation.
Le Collectif Non à la THT

COMMUNIQUE AUX DELEGUES
02/10/2010

Communiqué aux délégués des associations et sections :

La période d’enquête publique se terminant le 21 octobre, il est urgent que chaque association et section mobilise ses membres et les populations, pour aller en mairie ou à la préfecture, consigner sur les registres ses remarques et griefs sur le projet et l’étude d’impact. Après la fin de cette phase institutionnelle de consultation des populations il sera trop tard pour présenter des réclamations.
Je propose en préambule à vos observations de noter les points généraux de notre désaccord sur ce projet.
Voici ce que j’inscrirai au nom de mon association et que je notifierai à l’enquêteur, préalablement aux remarques qui seront issues des points que je propose de mettre à l’ordre du jour de la réunion de suivi du mois de Novembre.
Ce projet financé par des fonds publics nous est imposé, il n’a pas reçu de justifications pouvant le faire relever de l’utilité publique. Il ne répond même pas à l’objectif de sécurisation des réseaux (débat public). C’est un projet qui ne va pas dans le sens des économies d’énergie prônées par les états et l’Europe, de plus il se réalise au détriment des énergies renouvelables permettant la production au plus prés de la consommation. La seule justification avérée est l’accès au marché pour les multinationales de l’énergie.
Malgré les concessions obtenues, après des années de lutte, au travers d’une ligne enfouie en courant continu, Il y aura des impacts importants sur l’environnement, la flore la faune et l’hydrologie.
Nous souhaitons pouvoir connaître, le plus précisément, pour les circonscrire, la portée de ces impacts, aussi nous exigerons le strict respect des engagements pris lors de la concertation par le maître d’ouvrage ( RTE), nous resterons vigilants et nous participerons activement à la surveillance des différentes phases de la mise en œuvre de cette infrastructure au sein d’un comité créé à cet effet.
Gérard AMIEL

AG 2010
28/08/2010

L'assemblée générale annuelle du collectif NON A LA THT s'est déroulée au coeur du Vallespir en un lieu que nous tairons. Les membres du collectif du Sud étaient présents, cette AG a été l'occasion d'un repas champêtre en commun. Le Président Jean Jacques Planes a demandé une minute de silence pour le souvenir de René Dauphin qui nous a quitté cette année.

La participation des femmes se réduit dans la rivière mais pas dans l'action, pas de photo de groupe avec elles ! L'action se poursuivra par une surveillance active et vigilante des travaux de cette ligne (qui sait, la situation économique raménera à la raison nos décideurs)

Un petit merci aux subventions spontanées versées par certaines mairies.Les jeunes pousses reprennent les armes, à moins de 5 ans ils s'entrainent au mégaphone, à reconnaître le pylône à repousser, les travaux de l'université d'été ont été pratiques et prévus pour durer dans le temps. D'autres plans secrets (chuttttt...) sont à l'étude. Quelques membres importants étaient absents, Laurent, Gérard et d'autres.

Video souvenir de René Dauphin
01
Diapo 1
01
diapo 2
01
diapo 3
01
tht mortel combat
(voir avec le son allumé)
01
DECES d'un membre
22/04/2010

Nous venons d’apprendre le décès de René Dauphin.
René était membre de la section d’Arles du Collectif Non à la THT depuis sa fondation en 2004. Il a été toujours présent et actif dans la lutte contre la THT, jusqu’à l’été passé malgré sa fatigue. Nous le regrettons beaucoup
.

Les obsèques civiles auront lieu au crématorium de Canet, vendredi 23 avril à 15h.
TUNEL THT COTE FRANCAIS OU ESPAGNOL ?
05/02/2010

RTE veut démarrer le tunnel coté ESPAGNOL
Qu'il démarre coté Français ou Espagnol, à première vue, cela importe peu. GRAVE ERREUR si RTE veut le démarrer coté ESPAGNOL les raisons sont bien calculées et bien vicieuses. Prenez connaissance de la lettre du Président du collectif pour en comprendre les raisons profondes, les dangers pour notre environnement et pour les ouvriers travaillant au projet.

SCANDALEUX, le collectif reste vigilant

Le courrier de JJ PLANES dénonçant cette décision cliquez

REUNION INFORMATION TOULOUGES
22/01/2010

Le maire de TOULOUGES M. Gazeilles avait organisé dans la petite salle des fêtes du village, une réunion d'information sur l'avancement de la concertation 2. La concertation, se passe très bien, les sujets sont tous abordés, débattus, sans restriction. M. .LECOEUR de RTE a fait un exposé rapide sur la situation actuelle, le tracés qui devient jusqu'au début du tunnel, très précis. Aucune décision pour l'instant en ce qui concerne le tunnel. Quelques personnes ont fait part de leurs inquiétudes. Étaient présents des membres du collectiu no a la Mat de Catalunya Sud, ainsi que le président du syndicat des maires du sud, l'AMAT (pendant du SYDECO). Encore une fois, l'accent a été mis sur le total mépris des autorités vis à vis dela population et des associations sur ce sujet, aucune concertation n'a lieu. Le président du collectif, Jean Jacques Planes, a solennellement et fortement averti monsieur LECOEUR que le collectif était prêt à se mobiliser au sud sur ce sujet, sur ce traitement différencié du problème entre le nord et le sud. Monsieur LECOEUR, encore une fois a déclaré qu'il était directeur de INELFE (société Franco Espagnole spécialement créé pour cette ligne) et que ses compétences étaient limitées au"technique" du projet et uniquement à cela. Les représentants Catalans (association et élus) en fin de séance, ont fait savoir à m LECOEUR, que la GENERALITAT ignorait que le tunnel devait déboucher sur LA JUNQUERA démontrant l'invraisemblable manque de communication.

quelques photos de la séance Cliquez

Déclaration je JJ PLANES président du Collectif Cliquez

CONSEIL ADMINISTRATION
28/11/2009

Le prochain CA devrait avoir lieu le jeudi 3 déc. à 20h30 à St Joan Pla de Corts, dans la grande salle polyvalente, à côté de la salle habituelle (les salles habituelles sont prises). Les différents changements et calendriers serrés de nos présidents nous laissent dans l'expectative mais nous pensons devoir retenir cette date de CA.Un prochain courrier confirmera et donnera l’ordre du jour.

UNIVERSITE ETE DU COLLECTIF
30/08/2009

Contre la volonté du peuple - contre la Mat (contre la THT) une vidéo d'une société privée vidoé

 

Une vidéo sur la MAT (Catalunya)
Cliquez
UNIVERSITE ETE DU COLLECTIF
30/08/2009

Le collectif s'est retrouvé en un lieu que nous garderons secret samedi 29 août autour d'un repas de travail pour faire le point sur la situation tant au Nord qu'au Sud de la Catalogne. Les représentants du "col.lectiu No a la Mat" étaient présents. Travail et humour étaient au rendez-vous malgré l'expression à la mode, les temps difficiles.

 

Travail et reflexion étaient les thèmes de cette rencontre
Cliquez
Rappel de la situation et écoute attentive
Cliquez
Laver les impuretés d'un monde sans pitié
Cliquez
Photo du jour, le collectif se mouille dans l'histoire
Cliquez
Notre Président a siégé comme il se doit
(Nous informons nos aimables lecteurs : le son est conseillé)
Cliquez
DECLARATION MONSIEUR MONTI - SUITE
13/05/2009

"EL SINOR" MONTI" met de l'huile sur le feu et relance la colère Catalane. Tel "DETRITUS" d'Axtérix, un mot et la zizanie règne. Ce célèbre personnage vert n'était il pas déjà Italien ? (voir la page presse )

cliquez

DECLARATION MONSIEUR MONTI
06/05/2009

M. Mario MONTI, coordinateur européen du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne - dont le nom à été évoqué lors de la mention de "compensations" éventuelles dans le dossier de la THT - a chargé M. Hugues BOUSIGES, préfet des Pyrénées-Orientales, de faire part de sa réaction : CLIQUEZ POUR LIRE SON COMMUNIQUE DE PRESSE

cliquez

PARLEMENT EUROPEEN
21/04/2009

Le parlement Européen pousse les états à légiférer sur les champs électromagnétiques. Voir le PDF joint avec toutes les recommendations du parlement.

cliquez

Conférence presse
20/04/2009

Une conférence de presse organisée par la "concertation" du débat public s'est déroulée à 11h dans un salon de l'hotel Mercure de PERPIGNAN. La presse écrite et télévisée était présente pour prendre connaissance du déroulement de la concertation, jusqu'à la fin de cette première phase. Un compte rendu complet sera adressé aux membres du collectif.

Diaporama : cliquez

Synthèse de la conférence : cliquez

Une video très instructive
26/03/2009

Une vidéo très instructive, comment vivre sous une THT, les effets par des éleveurs.

cliquez

Réunion Communication matin -Santé après midi
23/02/2009

Le matin a eu lieu à la Préfecture, une première réunion pour faire le point sur la communication de la concertation. Etaient présents, des membres du collectif, du Sydéco, de RTE et de la communication. Diverses observations ont été faites, (voir la synthèse jointe).
L'après midi, s'est déroulé la deuxième réunion concertation sur la santé. Le collectif et le Sydéco ont déploré l'absence du docteur mandaté par RTE devant le Professeur LERUZ qui avait fait le déplacement pour un débat. On peut se poser la question, est ce volontaire ? un oubli ? une maladresse de plus La transcription quasi complet audio est en ligne depuis le 24.18h

Synthèse

cliquez

Deuxième réunion "courant continu et Santé "
10/02/2009

La deuxième réunion de la commission courant continu et santé s'est réunie le 09 à 14 heures. Consultez le compte rendu de cette réunion numéro un de la commission courant continu et santé

Réunion deux

cliquez

Première réunion "Souterrain et environnement"
04/02/2009

La première réunion de la commission Souterrain et environnement s'est réunie le 04. Consultez le compte rendu de cette réunion numéro un de la commission souterrain et environnement

Réunion un

cliquez

PREMIERES REUNIONS DES COMMISSIONS
02/02/2009

Calendrier connu à ce jour
1.Courant continu et santé (champ magnétique, chaleur, autres sources de pollution, techniques mise en oueuvre pour répondre aux préoccupations exprimées).
Commission 1 : les lundi 9 et 23 février de 14h30 à 18h30 
2.Mise en souterrain et environnement. ( technique et environnement types de câbles... chantier et environnement, fuseaux et environnement
Commission 2 : les mercredi 4 et 18 février de 14h30 à 18h30

 

ESPAGNE UNE DEMOCRATIE ?
28/01/2009

Quelques photos de lundi dernier en début d'après midi au moment ou les " Mossos" ont délogé quelques manifestants bien pacifistes qui étaient entrés pendant 2 heures à la base des tours en constructions et avaient provoqué un nouvel arrêt des travaux déjouant le fort dispositif policier (Mossos i membres de la sécurité de REE).Egalement quelques photos du mardi après midi sur lesquelles ont peut voir des photos des tours très avancées dans la construction. Quelques manifestants pacifistes dans l'après midi, une opération qui se répétera mercredi à la même heure. Mardi, étaient présents de nombreux MOSSOS (5 véhicules et de nombreux agents) ainsi que des membres de la sécurité de REE.

Diaporama

cliquez

AIRE D'ETUDE
22/01/2008

RTE a fourni un document concernant l'Aire d'étude envisagé pour le tracé et l'enfouissement de la ligne

Document explicatif cliquez
REUNION PREFECTURE PO
11/01/2008

Comme prévu, une première réunion a eu lieu en Préfecture. Monsieur MERCADAL a présenté le fonctionnement des prochaines réunions. Pour le collectif étaient présents, JJ Planes, Laurent Belmas, Gérard Amiel et Michel Davin. Le Sydeco, les élus, les représentants de RTE assistaient également à la réunion. Trois commissions ont été créées, 1/-Commission courant continu et santé, 2/ Commission Mise en souterrain et environnement , un secrétariat logistique. Sont mis en place des outils de concertation et d'expression

Document explicatif cliquez