Perpignan, le 6 mai 2009

 

 

 

COMMUNIQUé DE PRESSE

 

 

 

Ligne THT :

financement exceptionnel de l’Europe COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

M. Mario MONTI, coordinateur européen du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne - dont le nom à été évoqué lors de la mention de "compensations" éventuelles dans le dossier de la THT - a chargé M. Hugues BOUSIGES, préfet des Pyrénées-Orientales, de faire part de sa réaction :

 

 " Je considère que l'enfouissement total de la ligne  -  au contraire de l'enfouissement partiel qui aurait pu justifier des attentions particulières au niveau local  -  compense totalement le passage de la ligne sur le territoire des P.O.  Il s'agit d'une mesure exceptionnelle qui n'a jamais été prise ailleurs. L'enfouissement total d'une ligne à très haute tension, dont le surcoût est considérable par rapport à une interconnexion aérienne, permet de ramener l'impact de cette interconnexion électrique sur le territoire et les populations à un niveau acceptable par tous.

La France et l'Espagne - suite aux conclusions de mon rapport - ont ainsi fait le choix courageux de soutenir cette solution qui répond aux préoccupations exprimées par les populations locales lors des différentes rencontres qui ont eu lieu à Perpignan ou à Paris l'an passé.

 

Compte tenu du caractère stratégique de la THT en matière de sécurité des approvisionnements - y compris pour la France - la tempête de l'hiver dernier aillant  parfaitement démontré cette utilité, la Commission a proposé que, dans le cadre du plan de relance européen qui doit être formellement adopté début mai, ce projet bénéficie d'un soutien financier à hauteur de 225 M€, ce qui est tout à fait remarquable. La "contrepartie financière" européenne vise ainsi à couvrir une partie des surcoûts liés à l'enfouissement supportés par le gestionnaire de réseau d'électricité français et espagnol. Le soutien de l'Europe à la réalisation d'une telle infrastructure, en ces temps de crise économique, avec ses effets induits, représente également un levier efficace sur l'emploi local.

 

Je considère ainsi que le rôle de l'Europe a ainsi été exemplaire dans ce dossier et les engagements pris afin de répondre notamment aux attentes locales ont été tenus ".